mercredi 28 août 2024

Paresseuse...

Berthe Morisot, La plage de Nice 1882 aquarelle sur papier NM Stockholm



Musée Villa Les Camélias   Cap d'Ail : Collection Ramiro Arrue  Exposition Mitchell Johnson "La révélation de Meyreuil"

Musée des Beaux-Arts  Jules Chéret  Nice : Berthe Morisot à Nice   Un chef-d'oeuvre à soi



Paresseuse...oui!! Car je n'ai jamais trouvé le temps d'aller visiter  le nouveau Musée flambant neuf de Carpentras, enfin ouvert, occupée que j'étais en qualité de pourvoyeuse,  jardinière, cuisinière  et autres bonheurs estivaux.

Heureusement la parenthèse bienvenue dans les Alpes Maritimes a comblé cette lacune. Une matinée sur la délicieuse et calme plage d'Eze fut ainsi suivie d'une visite à la ravissante Villa Les Camélias, un de ces exquis musées hors des sentiers battus dont je raffole.

L'endroit est ravissant, villa " Riviera" au jardin enchanteur, et présente une collection locale amusante et non dénuée d'intérêt. Au premier étage, une exposition d'un américain qui a trouvé le Graal au pays de Cézanne en 1989, d'où le titre de l'expo.

Et en effet, le Maître l'a bien inspiré :

Mitchell Johnson, Sainte Victoire 1990

Mitchell Johnson, Vertical Meyreuil 1991




















J'apprécie moins ses paysages américains un peu raides, sauf peut-être celui-ci (en oubliant  le palmier un peu faiblard ) :

Mitchell Johnson, Presidio #10 2023


En continuant notre visite, nous trouvons la donation Ramiro Arrue, un peintre espagnol dont je n'avais jamais entendu parler, inégal mais excellent dessinateur :


le charme de ces petites salles...

Ramiro Arrue, Les commades
( commères ) de Ciboure 1917


Ramiro Arrue, Portrait de jeune femme

Ramiro Arrue, Elizaga
Je suis tombée sous le charme de ce portrait












                                et de ce paysage, un peu Sorolla




De retour à Nice, les affiches du Musée Chéret sont très alléchantes ...

...mais très frustrantes, en ce qui concerne le Monet, complètement dans le noir, c'est encore sur l'affiche qu'on le voit le mieux !



Monet, Monte-Carlo vu de Roquebrune,
impression 1883 Coll Prince de Monaco


En revanche, l'exposition Morisot...que dire de plus, j'en ai déjà tellement écrit sur le génie de cette femme, je n'ai plus d'adjectifs. Aussi je vous laisse vous extasier, sans plus de bla-bla :



Berthe Morisot, Le port de Nice
1889  Coll part


Berthe Morisot, Le port de Nice 1882  
Musée Marmottan-Monet

 



















Une exposition magnifique, avec pas mal d'oeuvres que je n'avais jamais vues, et tant de merveilleux dessins

Berthe Morisot, Villa Arnulphi 
1881/2  Fond Bemberg Toulouse

Berthe Morisot, Fillette au chien 
1886  Coll part

 
Berthe Morisot, Bateau illuminé
dit aussi La Namouna 1889  Coll part


Berthe Morisot, Julie à la mandoline avec
 des oranges et des fleurs de Nice 1889  Coll part

Berthe Morisot, La cueillette des
oranges à Cimiez 1889  Grasse

Berthe Morisot, détail de Sur le banc 
1893  Musée des Augustins Toulouse

Berthe Morisot, Sous l'oranger
1889  NAMA Kansas City

 
 

















                       Pour terminer, focus sur sa sublime levrette Laerte 


Et même, en prime, le petit portrait de la belle pas contente par le père Manet qui n'avait pas dit son dernier mot !

Manet, Portrait de Berthe Morisot
1868 NM Stockholm


Dans le couloir après l'enchantement, une série de ces peintres femmes dont le musée possède pas mal d'oeuvres intéressantes, Louise Breslau, Marie Bashkirtseff, Mary Cassatt et j'en passe.

Sur une énorme et présomptueuse composition, un petit détail nature morte très joli :

Vicomtesse Julie de la Bourdonnaye Cistello,
Sous les pommiers dit aussi Le thé à la campagne 
avant 1912

J'aime beaucoup le rayon de soleil derrière les capucines !  Retour à la bronzette...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Donnez-moi votre avis sur mon travail, et surtout, n'hésitez-pas à me contredire...si vous trouvez que j'exagère...!!