dimanche 29 septembre 2019

Bacon en toutes couleurs

Exposition "Bacon en toutes lettres"     Centre Pompidou

 

 

Bacon , Triptyque ( détail)   1967 Smithsonian Institut Washington photo Solvej



                           De Bacon, j'aimais déjà le superbe " Van Gogh in a landscape " dans la collection permanente du Centre Pompidou, et j'avais été traumatisée par le triptyque de Munich ( le noir Manet et le rouge Bacon ) mais c'est à peu près tout ce que je connaissais du maître irlandais. Et bien c'est une découverte !

D'abord, allez-y, Bacon, c'est beaucoup mieux " en vrai", les reproductions ne rendent absolument pas la somptuosité de la matière picturale, et on ne voit que le sujet, qui peut paraître plombant, j'en conviens.      

Dans un petit film très intéressant que l'on peut voir à la fin de l'expo, Bacon explique ( avec un air réjoui ) qu'il est un peintre de la vie, et je suis bien d'accord avec lui. Oui, il peint sa vie, avec ses hauts et ses bas, et d'emblée, cette sincérité touche énormément. Mais surtout, avec quelle virtuosité, quelle flamme, chaque tableau est une plongée dans une matière admirable, un vrai bonheur. Alors, le sujet, me direz-vous ? Quel sujet ? A la limite, les titres sont totalement inutiles . Et la "relation avec des ouvrages poétiques, littéraires, philosophiques ", qu'est-ce qu'on s'en fout ! ( enfin, moi...) Mais bon, il faut justifier le titre de l'expo. ( et puis il y a plein de gens que ça intéresse, je les vois avec des écouteurs dans des petits cubes en bois, dont on a le plan, et les textes, dans le dépliant ) . Mais j'y reviendrai.


Pour le moment, je goûte la beauté de cette peinture, quel que soit le sujet :


Triptyque mai/juin 73 ( détail) Coll p
photo Solvej



Evidemment en me renseignant, j'apprends que l'amant du peintre est mort dans les toilettes de l'hôtel, mais est-ce que cela change quelque chose ?



 Etude pour autoportrait  1976 Sydney
photo Solvej





La composition, avec souvent des lignes droites, est toujours remarquable. Par exemple, dans le tableau ci-dessus, remarquez la position du bleu et du rouge, complètement équilibrés par le rectangle noir. ( et le rond blanc )

Et puis il y a toujours, dans tous ces tableaux, un petit détail épatant, comme une lueur d'espoir, sans doute, dans les périodes sombres, florilège perso :


Triptyque inspiré par l'Orestie d'Eschyle détail ) 1981 Oslo
photo Solvej

Peinture mars 85 ( détail)  Coll p photo Solvej

Eau s'écoulant d'un robinet ( détail) 1982 Coll p photo Solvej

Dune de sable ( détail) 1981 Coll p     photo Solvej







































































 Je reviens aux textes : finalement, je les ai lus, et je reconnais qu'ils sont pertinents, ( je ne suis pas certaine que j'aurais aimé les entendre dits dans le sombre, mais...chacun son truc ) mais s' ils apportent de la connaissance ( les sources d'inspiration du peintre, par exemple) de l'explication ( le visiteur contemporain veut à tous prix " comprendre"...il faut dire que souvent dans ce qu'il a à voir il n'y a que le pourquoi du comment qui puisse présenter un mg d'intérêt ) ils n'ajoutent rien à une oeuvre géniale, magnifique, dont la sensibilité est immédiatement perceptible, sans la moindre notice.

Allez-y dare dare !

A la fin, dans la petite vidéo dont j'ai déjà parlé, le journaliste dit à l'artiste : " Pourquoi, avec le talent que vous avez, ne peignez-vous pas des roses ? " ( je cite de mémoire, ce n' est peut-être pas formulé tout à fait comme ça )


Triptyque août 72( détail) Tate G photo Solvej


On peut retrouver Francis Bacon sur You Tube, en plus il parle très bien français, ça change des rappeurs ...

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